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Royal Air Maroc : augmentation du capital et restructuration

Royal Air Maroc va doubler son capital, pour faire face aux conséquences désastreuses de la pandémie du coronavirus et assurer sa relance et son développement, dès la fin de la pandémie. Ainsi la compagnie nationale marocaine va augmenter son capital de près de 314 millions d’euros pour passer à près de 750 millions d’euros. La souscription au capital de la Compagnie a commencé le vendredi dernier, 20 novembre. Il se prolongera pendant un mois jusqu’au 20 décembre prochain.

Cette recapitalisation du pavillon marocain s’appuie sur l’émission de 34 millions de nouvelles actions, d’une valeur nominale de 100 dirhams (9,27 euros) chacune. « Ces nouvelles actions seront libérées au moins du quart de leur montant nominal lors de leur souscription, soit en espèces, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la société. Le solde sera libéré une ou plusieurs fois, sur appel du conseil d’administration », précise l’avis accompagnant cette opération.

Le Fonds Hassan II – créé en 2000 pour soutenir l’investissement dans les infrastructures et les projets structurants du nouveau règne – souscrira à cette opération, en tant qu’actionnaire, pour un montant de 1,5 milliard de dirhams (140 millions d’euros). Le montant restant sera souscrit par l’Etat dont une enveloppe de 1,17 milliard de dirhams au titre du projet de loi de finances 2021, contre 700 millions de dirhams en 2020.

Pour l’exercice de cette année 2020, la RAM table sur une baisse de 56% de son chiffre d’affaires, à 614 millions d’euros, et un résultat net déficitaire de 345 millions d’euros. Un plan de restructuration est actuellement en cours d’implémentation. Celui-ci prévoit la suppression de près de 858 emplois ; le redimensionnement de la flotte avec la location ou la vente d’une vingtaine d’aéronefs ainsi que la compression de son réseau avec la suppression de plusieurs lignes en Afrique, Asie, Europe et Amérique.

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